Bibliothèque des projets du CNES

16 Octobre 2023

CO3D

Les quatre satellites CO3D (Constellation Optique en 3D) sont de petits satellites qui vont cartographier le globe en 3D depuis l’orbite basse, à partir de 2025. Ils répondront aux besoins des secteurs public et privé.

Pour prendre la relève des services stéréoscopiques fournis par les satellites Pléiades, le CNES a mis en place le programme CO3D, qui a pour but de fournir des données géographiques globales en 3 dimensions. En survolant la même zone à différentes inclinaisons, il est possible de générer à partir des images acquises sur cette zone une cartographie 3D. C’est ce qui explique le besoin de 4 satellites pour pouvoir acquérir rapidement les images et suivre de potentielles évolutions.

Chaque satellite CO3D sera équipé d’un instrument optique unique, d’une résolution spatiale de 50cm dans les bandes visibles rouge, vert, bleu et proche infra-rouge. Après traitement spécifique au sol des résultats, ils fourniront des cartes 3D de toutes les terres émergées du globe, appelées MNS (Modèle Numérique de Surface) avec une résolution altimétrique d’un mètre environ. Les MNS produits représenteront environ 25 millions de km² chaque année, une cadence unique au monde avec une telle précision : ils seront utilisés par la défense, la société civile mais devraient également générer de nouvelles perspectives pour des start-ups ou des entreprises installées qui les exploiteront de façon commerciale. Le globe entier devrait être couvert en 5 ans, et selon les besoins de certains utilisateurs spécifiques (glaciologues, nivologues, géologues, etc.) certaines zones seront re-modélisées à quelques mois d’intervalle.

bpc_co3d_2_logo.png

Le 8 juillet 2019, le CNES a attribué le contrat CO3D à Airbus Defence & Space qui réalise actuellement les satellites. Ces derniers sont basés sur une nouvelle plateforme, à faible masse (300kg environ), équipée de propulsion électrique pour les manœuvres en orbite et d’une nouvelle génération de roues cinématiques offrant une grande agilité. Côté instrument, ils utiliseront de nouvelles optiques pour la capture des images et seront capables de pré-traitements à bord ainsi que de transférer des images acquises à très haut débit vers le sol.

   

Contact

Lionel Perret : lionel.perret at cnes.fr

Laurent Lebegue : laurent.lebegue at cnes.fr